Questions fréquentes
ACCESSOIRES

Mettons en lumière quelques questions récurrentes sur l'éclairage !

La température d’éclairage, exprimée en kelvin (K), est une mesure utilisée pour décrire la couleur de la lumière émise par une source lumineuse. Elle ne mesure pas la chaleur réelle de l'ampoule, mais la teinte de la lumière qu’elle produit, du plus chaud (jaune/rouge) au plus froid (bleu). Voici quelques repères pour mieux comprendre :

Choisir la bonne température d'éclairage permet ainsi d'influencer l'ambiance d'une pièce, le confort visuel, la mise en valeur des couleurs.

Les normes électriques sont des règles établies pour garantir la sécurité, la compatibilité et la qualité des installations et équipements électriques. Elles varient selon les pays, mais toutes ont le même objectif : protéger les personnes, les biens et les appareils contre les risques électriques (chocs, incendies, etc.). Parmi ces normes, on trouve les classes IP, qui évaluent le degré de protection d’un équipement électrique contre la poussière et l’eau.

Choisir un équipement adapté à son environnement d’utilisation (humide, poussiéreux, extérieur…) permet ainsi d'éviter les pannes, d'assurer la sécurité des personnes et de respecter la réglementation.

Les classes de protection (à ne pas confondre avec la classe IP) définissent la manière dont un appareil est protégé contre les chocs électriques, notamment en cas de défaut. Elles précisent la présence ou non de mise à la terre et les mesures d’isolation utilisées. Chaque classe est associée à un symbole normalisé, visible sur les appareils électriques.

Afin de faciliter la connexion et de supprimer tout risque d’erreur pour le choix du type de circuit électrique, les produits sont câblés et prêts à être connectés aux appareils adéquats. Il reste néanmoins important de respecter la règle de puissance entre le générateur d’électricité (convertisseur, transformateur) et le nombre maximum et minimum d’entités d’éclairage connectées. Cela vous garantira l’efficacité optimale de votre installation et de chacun de ses éléments.

Pour assurer le bon fonctionnement du système d’éclairage, les dispositions suivantes sont primordiales lors de l’installation des transformateurs et convertisseurs :

  • Installer l’appareil dans un endroit facile d’accès pour toute maintenance avenir.
  • Sélectionner une surface de fixation robuste, qui n’endommagera pas la matière isolante et qui ne transmet pas de vibrations.
  • Mettre en place l’appareil dans une zone sèche et ventilée. Il existe des appareils spéciaux résistant aux projections d’eau.
  • Disposer l’appareil à une distance d’au moins 0,1 m d’une paroi fermée et tout autre appareil.
  • Maintenir l’appareil à une distance d’au moins 0,25 m de toute source de chaleur (spot d’éclairage, etc.).

En cas de surchauffe, de court-circuit, de surtension, l’appareil cessera de fonctionner automatiquement et fonctionnera de nouveau une fois le problème supprimé.

Pour éviter les chutes de tension, la section et la longueur de câble sont primordiales. Il en résulte que la distance séparant le transformateur de la lampe doit être inférieure à 2 m. Cela implique aussi que le câble d’alimentation du transformateur doit toujours être à plus de 0,1 m de tout câblage. Tout câble doit toujours avoir une section supérieure à 0,75 mm².

Pour les produits considérés comme élément d’ameublement par l’article R543-240 du Code de l’Environnement, nous participons à leur recyclage sous forme d’une participation financière DEA à l’organisme Eco-mobilier, sous l’impulsion de la loi Grenelle II du 12 juillet 2010 (Application du décret 2012-22 du 6 janvier 2012 relatif à la gestion des déchets des éléments d’ameublement publié au Journal officiel le 8 Janvier 2012).

La réglementation DEEE est issue de la directive européenne 2012/19/UE, transcrite en droit français par le décret 2014-928. La filière Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques s’appuie sur le principe de la Responsabilité Élargie du Producteur, qui intègre dans le prix de vente des produits mis sur le marché, une éco-contribution, correspondant aux coûts de gestion des déchets induits. Le montant de l’éco-contribution, perçu par le producteur, et intégralement reversé à un organisme de collecte, doit être visible et facturé à l’identique tout au long de la chaine de valeur jusqu’au consommateur final.

Pour les appareils électriques nous participons à leur recyclage sous forme d’une participation financière à l’organisme Ecologic en application du décret DEEE (Décret n° 2005-829 du 20 juillet 2005 relatif à la composition des équipements électriques et électroniques, et à l’élimination des déchets issus de ces équipements).